La Fédération nationale des Centres régionaux d’études d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai) a conduit une recherche pour connaître le niveau de participation des personnes en situation de handicap âgées de 50 à 74 ans aux dépistages des cancers. Son rapport identifie les freins et les solutions pour y faire face. Une boîte à outils est proposée, à destination des personnes concernées, de leurs proches, et des professionnels.
Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers. Face à ce constat qui confirme que l’accès aux soins n’est pas le même pour tous, une équipe de recherche coordonnée par la fédération publie, en avril 2022, un rapport intitulé « Prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage ». Elle identifie grâce à cette recherche les raisons de la faible participation aux dépistages et formule des propositions pour y remédier. L’équipe a également créé une palette d’outils adaptés à l’attention des professionnels de la santé et du médico-social, ainsi que des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Les personnes en situation de handicap participent moins aux dépistages
Le rapport pointe notamment que les personnes bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapées (AAH) participent moins aux dépistages :
– concernant le cancer du sein, seules 31, 3% l’ont effectué, contre 52% en population générale ;
– dans le cancer colorectal, 13,9% versus 24,4% ;
– dans le cancer du col de l’utérus, 27,6% versus 50%.
Sensibiliser tous les acteurs
Les principaux résultats mettent en lumière l’impérieuse nécessité de communiquer, d’informer, de sensibiliser et de former à la fois les personnes en situation de handicap, les professionnels des secteurs sanitaire (médecins libéraux et spécialisés, médecine du travail, radiologues) et médico-social ainsi que les entourages aux dépistages organisés. Cela passe par le recensement et l’utilisation d’outils et de supports de communication variés (banque d’images, pictogrammes, supports pédagogiques accessibles, tutoriels, dessins animés, vidéos et applications, explications adaptées aux capacités de compréhension de chaque personne sur le déroulé de la consultation et des examens ainsi que sur le matériel….). En effet, l’instauration d’un climat de confiance par les professionnels (médical, paramédical, éducatif) est essentielle pour sensibiliser, informer, rassurer, préparer la personne et donner du sens au dépistage afin de faciliter son adhésion. Le rôle des entourages dans la sensibilisation et l’accompagnement de la personne est très important, ainsi que le développement et la modélisation de la pair-aidance pour favoriser et faciliter la participation aux dépistages. L’adaptation et l’accessibilité du courrier d’invitation ainsi que des cabinets de radiologie sont nécessaires. La formalisation d’une fiche descriptive de la personne par les ESMS à destination des cabinets de radiologie ; la standardisation du circuit du courrier d’invitation aux dépistages organisés ; l’adaptation et la simplification du test colorectal sont également autant d’actions indispensables.
Enfin, la prise en compte de l’aspect temporel est importante : « prendre le temps, créer du lien pour préparer le premier rendez-vous et parvenir à réaliser l’examen ».
Outils et formations
L’équipe scientifique a créé une boite à outils qui s’adresse à tous : personnes en situation de handicap, aidants et professionnels. Elle recense un grand nombre de documents utiles à la mise en place de dépistages adaptés, à chaque étape du dépistage : depuis la sensibilisation jusqu’à la réception des résultats, en passant par la réalisation des examens (BD en facile à lire et à comprendre, vidéos témoignages, modèle de convention à signer…).
Des modules de formation à l’attention des personnes en situation de handicap, des aidants familiaux et des professionnels de santé seront prochainement mis en place, dans la continuité de cette démarche et dans un souci permanent de décloisonnement.
• En savoir plus sur le site de l’Ancreai, télécharger le Rapport La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage et ses annexes