Pour une autre vision de la psychiatrie, résolument axée sur le rétablissement et le pouvoir d’agir ! La Fondation Action recherche handicap et santé mentale (ARHM) a lancé lors d’une conférence de presse le 27 janvier un manifeste pour valoriser une approche « où l’individu est au cœur de son parcours de soin via le rétablissement, l’inclusion et l’autonomie. »
Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale et du handicap. Gestionnaire d’établissements de soin et du médico-social, elle mène des activités complémentaires dans une logique de parcours de soin et de vie, sur la Métropole de Lyon, le département du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire.
Fondation « militante », elle s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap, et agit pour l’inclusion dans la cité. « Nous pensons, et nous ne sommes pas les seuls, qu’il est possible d’avoir une autre vision de la psychiatrie. Ce n’est pas un point de vue théorique puisqu’il s’agit de pratiques que nous expérimentons tous les jours », a expliqué la directrice générale Agnès Marie-Egyptienne, invitant toutes les personnes intéressées à signer et relayer le manifeste.

Le manifeste s’articule autour de 5 axes :
– Lutter contre les préjugés.
Dans le domaine de la santé mentale et du handicap, les préjugés restent nombreux et freinent l’objectif d’insertion sociale et professionnelle. Ils entraînent des comportements de stigmatisation et de discrimination : on évite, on juge, on détourne les yeux, on a peur.
Nous voulons encourager toutes les initiatives qui luttent contre ces préjugés, en portant un regard bienveillant et confiant dans les potentialités de chacun.
– Favoriser la prévention et les interventions précoces
Dès la petite enfance, il faut agir le plus tôt possible. Il est possible d’éviter ainsi que la personne rentre dans le cycle de la maladie, puis de la chronicité et du handicap.
Pour ce faire, il faut sortir des établissements, aller à la rencontre des personnes, développer les dispositifs mobiles, les prises en charge ambulatoire, les accueils de jour, etc. Adolescents, étudiants, personnes précaires, personnes âgées même… tous sont concernés !
En particulier, nous dispensons une formation de « premiers secours en santé mentale » et nous travaillons sur un dispositif de prise en charge des premiers épisodes psychotiques.
Nous voulons favoriser tous les projets de prise en charge précoce, pour agir à la racine.
– Affirmer l’objectif d’autonomie et d’inclusion
Nous sommes convaincus que notre rôle est d’accompagner les personnes accueillies vers le plus d’autonomie possible, visant l’inclusion dans la société par le travail, le logement, le sport, la culture…
Il s’agit de favoriser le cheminement de la personne, dans la durée, pour aider son processus de rétablissement et reprendre le contrôle de sa vie.
Cela nécessite des accompagnements et des soutiens médico-sociaux favorisant le pouvoir d’agir et améliorant la qualité de vie, même dans les cas très lourds de polyhandicap, de dépendance totale, quand on s’interroge sur le sens de la vie et sur les raisons d’espérer.
Nous voulons que chaque personne soignée et accompagnée puisse vivre sa propre dynamique de rétablissement.
– Développer la pair-aidance
La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d’une même maladie ou vivant une même situation de handicap.
Nous croyons que les pair-aidants peuvent jouer un rôle majeur pour accompagner les personnes concernées dans leur rétablissement.
Nous voulons contribuer à mettre en place des dispositifs innovants de pair-aidance.
– Promouvoir un modèle de gouvernance inclusive
Une des valeurs de la Fondation ARHM est de favoriser la citoyenneté en mettant la personne soignée ou accompagnée en situation de devenir réellement actrice de son parcours de vie. Certes, il faut impérativement respecter le droit et la dignité des personnes et de leurs familles. Mais ce n’est pas suffisant. Quoi de plus marquant pour manifester cette citoyenneté que d’intégrer au moins un représentant des personnes concernées dans la gouvernance de l’organisation ? C’est le cas dans le conseil d’administration de la Fondation ARHM.
Nous voulons améliorer la place et la représentation des personnes concernées dans la gouvernance des organisations sanitaires et sociales.
• En savoir plus, signer le Manifeste sur le site de la fondation ARHM