L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé au Centre collaborateur pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille (CCOMS) de lui proposer des recommandations pour une participation effective des usagers des services de santé mentale, de leurs aidants et des élus locaux, à l’organisation des soins de santé mentale dans la communauté et aux politiques de santé au niveau local. Cette demande figurait dans l’un des axes du programme de travail 2018-2022 du CCOMS, défini en accord avec l’OMS.
Dans ce contexte, le CCOMS a élaboré trois documents complémentaires :
– réalisé à partir de 8 entretiens dans 7 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Pays-Bas, Belgique, Espagne) le premier décrit des expériences européennes de participation effective d’usagers et aidants à des services de santé mentale, et identifier des facteurs clés de succès ou d’échec de cette participation.
– les deux autres fournissent des pistes et des recommandations pour favoriser la participation, au sein des Conseils locaux de santé mentale (CLSM), d’une part des élus et équipes municipales, d’autres part des usagers.
Sur ce sujet, notons par ailleurs que la Haute Autorité de santé (HAS) fait le constat que cet engagement des usagers est « un mouvement de fond ». Un peu plus d'un an après la publication de sa recommandation pour favoriser cette participation, elle observe une dynamique nouvelle.
• Les trois documents sont proposés en téléchargement gratuit sur le site du CCOMS :