« Déstigmatise-moi ! », des vidéos contre les préjugés

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cet atelier thérapeutique réalise des vidéos pour lutter contre les clichés et les discriminations en lien avec la maladie psychique

En 2018, un atelier vidéo un peu particulier a vu le jour au Centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) du Centre Montaigne à Rambouillet. Dénommé « Déstigmatise-moi ! », il conjugue une réflexion sur la stigmatisation de la maladie psychique, la réalisation de films sur ce sujet et la sensibilisation du grand public.

Ce projet est né de la volonté d’un pair-aidant d’utiliser la vidéo pour exprimer le vécu des personnes concernées par rapport au regard des autres, de leur entourage comme d’inconnus. L’atelier thérapeutique a ensuite été conçu et mis en place par l’équipe pluridisciplinaire (pair-aidant, infirmières, ergothérapeute, assistante sociale). Au début, ce projet s’est adressé à un petit groupe de 4 usagers, pour des séances hebdomadaires de 3 heures. Dans un premier temps, elles étaient consacrées à identifier une problématique et imaginer un scénario, puis les étapes du tournage et du montage étaient engagées.

Au fil des années, l’atelier s’est ouvert à d’autres partenariats. À ce jour, trois films ont été réalisés, dont deux produits dans le contexte des Semaines d’informations sur la santé mentale (Sism 2020 et 2021). Ils sont régulièrement projetés dans la région et suivis de débats. Les échanges avec le public sont toujours riches.

En 2021, « Déstigmatise-moi ! » a collaboré avec la Maison des jeunes et de la culture (MJC) et recruté de jeunes comédiens amateurs, encadrés par une professeure de théâtre, pour tourner dans une nouvelle production, Mal aux droits (1). Cette expérience a permis de faire évoluer les regards réciproques. En 2022, grâce à un partenariat institutionnel porté par la mairie et le Conseil local de santé mentale (CLSM), l’équipe du Centre Montaigne envisage de travailler avec le lycée de la ville. Objectifs : cibler les jeunes, durement malmenés au cours de la crise sanitaire, et qui se trouvent à un stade où les représentations peuvent être modifiées. Durant toute une année scolaire, le savoir expérientiel des personnes concernées alimentera une discussion fertile sur ces questions.

Présenté au Prix des équipes soignantes en psychiatrie, ce projet a séduit le Jury. Retrouvez toutes les présentations de ces initiatives sur santementale.fr

1– À voir sur YouTube : Mal aux droits (2021), 26 minutes, https://youtu.be/C4am2rJabNI

Contact : Noël Thulin, médiateur de santé-pair, noel.thulin@hopitaux-plaisir.fr