Optimiser, faciliter et sécuriser la prise en charge médicamenteuse chez les patients âgés

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Présenté par le Centre hospitalier Sainte-Marie de Nice lors du Colloque organisé par l’Association Hospitalière Sainte-Marie les 13 et 14 octobre dernier, ce poster illustre la volonté de l’établissement de réaliser de façon pluridisciplinaire (médecin psychiatre, médecin généraliste, pharmacien) un guide encadrant la prescription afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse chez les personnes âgées dans le service de psychogériatrie.

Le vieillissement peut provoquer des modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques d’un bon nombre de médicaments. Une adaptation posologique de certains médicaments est donc nécessaire. D’autres médicaments ne devraient pas être utilisés chez cette population spécifique, en raison d’un rapport bénéfice / risque ou efficacité / tolérance défavorable. En 2019, l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé était une des actions ciblées du CAQES (contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins) dans notre établissement et nous avons donc dans ce contexte, choisi ce thème de travail et d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) avec les professionnels concernés.

Notre objectif était de réaliser de façon pluridisciplinaire (médecin psychiatre, médecin généraliste, pharmacien) un guide encadrant la prescription afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse chez les personnes âgées dans le service de psychogériatrie au sein de notre établissement.
Un classement des médicaments pouvant être prescrits, a été fait par classe pharmacothérapeutique, en s’appuyant sur la littérature scientifique nationale et internationale, les Résumés des Caractéristiques des Produits, les recommandations de la HAS, de l’ANSM et des sociétés savantes.

Chaque médicament a été détaillé en spécifiant : DCI, posologie usuelle, effets secondaires fréquents, particularités par rapport à cette population. De nouvelles notions, comme le poids atropinique ont été détaillées avec l’indication du score AIS (anticholinergic imprégnation scale) de chaque molécule. Ce guide devrait nous permettre de sécuriser la prise en charge médicamenteuse au sein de notre établissement mais aussi d’assurer une prévention active contre le risque de iatrogénie médicamenteuse qui affecte particulièrement les personnes âgées. Il a été formalisé sous deux formats : version longue et complète, ainsi qu’un format de poche. Une présentation en CME (Comité médicale d’établissement) a permis d’informer l’ensemble des médecins de notre établissement. Ce livre est remis systématiquement en début de semestre aux internes et aux nouveaux médecins.

Auteurs du poster – A. Ribreau, C. Vigier, C. Jourdan, Centre hospitalier Sainte-Marie Nice (CHSM), Service Pharmacie. V.Belmas-Brunet, Centre hospitalier Sainte-Marie Nice (CHSM), Médecin Chef de Pôle PPG EST.