Georges Dumas est un photographe plasticien qui a illustré le numéro 242 de Santé mentale, Ce que nous dit la peau. Il publie aujourd’hui un livre-rétrospective sur son travail des quinze dernières années.
“À l’ère des technologies numériques, je ne pouvais pas seulement être peintre ou photographe. Mes «paintographies» détruisent les frontières et proposent un art hybride résolument contemporain.” dit Georges Dumas.
“Corps du temps”, une magnifique monographie qui retrace les principales étapes du chemin artistique parcouru par Georges Dumas depuis 2006 dans son exploration de la figure humaine. Son travail est un voyage dans le temps dont on ne sait qui est le maître, le photographe ou le plasticien.
Découvrir le travail de Georges Dumas, c’est appréhender l’autre non en tant qu’individu, mais en tant qu’entité sociale. Le corps est ici évidence et prétexte à la fois. Il devient une création sublimée ou un produit reproductible à l’infini, si tant est que cet infini soit tangible à l’univers de l’artiste.Le travail de Georges Dumas est un voyage dans le temps dont on ne sait qui est le maître, le photographe ou le plasticien. Photographe qui fige une réalité laissant transparaître des corps féminins ; vestales perdues au désordre d’une société dont on pourrait garder l’illusion qu’elle n’est pas nôtre. Plasticien qui contextualise la réalité d’un monde s’entêtant à tourner le dos à sa propre espèce.Georges Dumas est un naturaliste moderne, il photographie et « dé-peint » un monde à la recherche de son Origine, dont les Déjeuners sur l’herbe (synthétique) s’inscrivent sur des QR codes, et les révoltes sur des tags. Axel Leotard
Avec cet ouvrage l’artiste nous offre un panorama complet en images et en textes de quinze ans de création. Plus qu’une monographie, c’est un véritable objet de collection puisqu’il n’y aura pas de second tirage. Chaque édition est numérotée, signée par le photographe et certifiée par un cachet à froid.
Corps du temps, Georges Dumas, Ed. Corridor éléphant, décembre 2021, 42 €.