Des référents « violences conjugales » en addictologie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 23 du Grenelle contre les violences conjugales, un référent «violences faites aux femmes» sera identifié dans chaque Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et Centre d’accompagnement à la réduction des risques et des dommages (Caarud). Cette circulaire précise son rôle et les conditions de sa désignation et formation.

Désigné parmi les personnels médicaux, sociaux ou médico-sociaux de la structure, ce référent sera chargé de la sensibilisation du personnel, sur la question des femmes victimes de violences et d’identifier les partenaires utiles. Il bénéficiera d’une journée de formation spécifique sur les violences faites aux femmes, proposée par la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), dispensée au cours du 2e semestre 2021.

Circulaire interministérielle N° DGS/SP3/MIPROF/2021/146 du 2 juillet 2021 relative à la mise en place de référents sur les violences faites aux femmes dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accompagnement à la réduction des risques et des dommages (CAARUD), voir Legifrance.

Pack COUPLE

N° 132 Violences conjugales
N° 188 Le pervers narcissique dans le couple
N° 193 Le couple vieillisssant
N° 207 La jalousie
N° 247 Clinique du lien conjugal

Plus d’informations