11/03/2021

L’ETP : un outil au service du rétablissement des patients

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Depuis quelques années, le modèle du rétablissement s’est imposé dans les soins en santé mentale, répondant aux besoins exprimés des patients et au ressenti intuitif des soignants de les replacer au centre du dispositif de soins. L’éducation thérapeutique (ETP) s’inscrit dans cette perspective. L’histoire de Benjamin, 18 ans, en décompensation psychotique, illustre les bénéfices d’une telle démarche.

À Genève, au sein de l’hôpital psychiatrique Belle Idée, l’unité hospitalière Alizé fait partie d’un service spécialisé pour le dépistage et le traitement des troubles psychiques du jeune adulte. La moyenne d’âge du public  accueilli se situe entre 18 et 25 ans, période charnière d’émancipation de tout individu. La philosophie de soins de l’Alizé prend son ancrage dans le modèle du rétablissement, défini comme un cheminement personnel du patient pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société (Shepherd et al., 2008). Pour accompagner le patient dans ce processus, l’équipe s’attache quotidiennement à développer une relation de confiance, d’engagement réciproque favorisant l’espoir et l’autodétermination du patient. La démarche de soins tend à répondre de façon précise aux besoins du patient. Elle intègre des référentiels conceptuels allant des thérapies cognitives comportementales aux approches analytiques, aux  procédés issus de la systémique familiale et à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

L’ETP offre une réponse pragmatique aux problématiques thérapeutiques, économiques, mais aussi éthiques induites par l’augmentation croissante des maladies chroniques (OMS, 1998). Elle est définie comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences  afin  qu’il  devienne  l’acteur  de  son  changement  de  comportement,  à  l’occasion  d’évènements  majeurs  de  la  prise  en  charge,   mais  aussi  plus  généralement  tout  au  long  du  projet  de  soins,  avec  l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui » (Saout, 2008). Afin de parvenir à ses objectifs, le champ de l’ETP s’est nourri d’influences vastes et hétéroclites au fil du temps. Néanmoins, malgré ses ancrages théoriques solides et ses résultats éprouvés, l’ETP peine parfois à s’implanter dans le parcours de soins  des patients en santé mentale. Il n’est pas toujours évident pour le personnel médico-soignant d’identifier ses fondements, son intérêt, son champ d’action et ses modalités opératoires.

Les enjeux du rétablissement et de l’ETP se rejoignent : permettre au patient de vivre une vie de qualité tout en ayant une maladie chronique. Afin d’améliorer l’offre de soins proposés au patient, nous avons intégré cette approche, convaincus que l’ETP favorisait le rétablissement de patients souffrants de troubles psychiques chroniques. Nous allons illustrer la pertinence de cette intervention avec le cas de Benjamin.

Lire l’article complet en PDF (gratuit). 

Auteurs : Adrien Paris, Cédric Mabilais, Marie-Claire Monnier, Infirmiers spécialisés en ETP.

Unité Alizé, Hôpital psychiatrique de Belle Idée, Genève, Suisse.