La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie le protocole cadre pour la vaccination dans les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap. Il reprend les étapes du guide vaccination fourni aux Ehpad, en début de campagne vaccinale contre le Covid-19. Le déroulé de la vaccination consiste en un entretien médical (qui peut être réalisé lors de la séance de vaccination ou en amont pour les personnes présentant « des difficultés de communication ou de compréhension ou en incapacité de consentir »), la vaccination et un temps de repos avec un suivi de l'état de la personne vaccinée. Trois d'organisations sont retenues suivant le niveau de médicalisation de la structure : la vaccination au sein de l'établissement ; le recours aux centres de vaccination ; l'intervention d'une équipe mobile de vaccination (EMV).
Protocole-cadre à l’usage des établissements, services et professionnels. Principes d’organisation de la phase 1.2 de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le secteur social et médico-social (hors Ehpad), DGCS, janvier 2021, en pdf
Portfolio Vaccination anticovid à destination des médecins et des infirmiers, Ministère des Solidarités et de la Santé, janvier 2021, en pdf.