Mary Catherine Bateson (1939 – 2021)

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'équipe de L'institut Grégory Bateson rend hommage à l'anthropologue Mary Catherine Bateson, fille de Margaret Mead et de Gregory Bateson.

Les médecins avaient assuré l'anthropologue américaine Margaret Mead qu'elle ne pourrait jamais avoir d'enfants, une des raisons pour lesquelles elle prit la décision, en 1928, de se séparer de son premier mari, le pasteur Luther Cressman, pour épouser l'aventureux anthropologue néo-zélandais Reo Fortune… Et pourtant, le 8 décembre 1939, à New-York, contre toute attente, Margaret, de retour de Bali, donne naissance à une fille : Mary Catherine. Le père de l'enfant n'est autre que l'anthropologue Gregory Bateson, le troisième mari de Margaret, qui, lorsqu'il reçoit en Angleterre le télégramme l'informant de la naissance de sa fille, envoie à sa femme une réponse laconique : " Pas de baptême ! "

Devenue elle aussi anthropologue, Mary Catherine Bateson a publié de précieux témoignages biographiques sur ses parents, parmi lesquels son livre célèbre, Regard sur mes parents ou encore sa description touchante des derniers jours de Gregory Bateson au Centre Zen de San Francisco. Elle fut également présente aux cotés de son père les dernières années de sa vie et l'aida à finaliser la rédaction de La nature et la pensée et de La peur des anges, qu'elle co-signa avec lui et publia de façon posthume.

En 2006, à l'occasion de la conférence organisée à Paris par l'IGB pour célébrer les 50 ans de la double contrainte, Mary Catherine nous avait proposé une intervention sur la façon dont on peut envisager, sous l'angle des interactions et des patterns relationnels, les relations internationales et des phénomènes de société comme le terrorisme et l'extrémisme.

Mary Catherine Bateson est décédée le 2 janvier 2021 dans le New Hampshire, à l'âge de 81 ans. Nous lui sommes reconnaissants pour ce qu'elle nous a transmis des travaux de son père et pour la façon dont elle a contribué, à sa manière, à rendre vivante la pensée systémique. A propos du scepticisme de Gregory Bateson concernant toute tentative d'application des sciences humaines, elle écrit : " toute sa vie, il pensa que les efforts entrepris en vue de résoudre les problèmes contribuent en fait à les aggraver. " Aujourd'hui encore, dans notre application de l'approche de Palo Alto, nous continuons à observer dans de nombreuses situations ce phénomène paradoxal.

L'équipe de l'IGB