Aurélie Schandrin, psychiatre au CHU Nîmes, a passé un an d’immersion dans le centre d’intervention précoce du Professeur Patrick McGorry et nous propose son retour d’expérience.
Orygen, situé à Melbourne, est un centre spécialisé dans la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes de renommée internationale et précurseur dans les modèles de soin d’intervention précoce. Depuis les années 9090, il met en œuvre le programme EPPIC « Early Psychosis Prevention and Intervention Center », prise en charge spécifique pour les sujets ayant présenté un premier épisode psychotique. Ceux-ci bénéficient d’un suivi intensif et individualisé durant 2 ans par une équipe de case-manager formés entre autre à la psychoéducation et aux thérapies cognitivo-comportementales, avec l’objectif d’obtenir une rémission clinique et fonctionnelle. Sur le même modèle, d’autres programmes de soins ambulatoires se sont développés pour accompagner les jeunes identifiés comme à risque de transition psychotique (programme PACE) ou souffrant de troubles thymiques (programme MOOD) ou ayant un trouble de la personnalité borderline (programme HYPE). Orygen travaille également en collaboration avec les « headspace », lieux d’accès aux soins proches des maisons des adolescents en France.
A Orygen, les objectifs sont clairs : améliorer l’accès aux soins des jeunes, pratiquer une médecine basée sur les preuves scientifiques et la proposer au plus grand nombre, lutter contre la stigmatisation, favoriser l’insertion sociale et professionnelle. L’idée principale est qu’en améliorant la prise en charge des jeunes en psychiatrie, on modifie le pronostic de nombreuses pathologies mentales et donc on révolutionne la psychiatrie.
L’implication des jeunes ayant fait l’expérience de troubles psychiques est fondamentale puisque considérée comme indispensable pour pouvoir répondre à leurs besoins. La pair aidance est largement pratiquée. Les jeunes sont également concertés pour l’ensemble des projets du centre : recherche, formation, communication.
La notion de « réinvention » est probablement le secret du succès d’Orygen. Elle permet d’améliorer en continu les pratiques en se formant, en se remettant en question et en innovant. Des changements réguliers sont nécessaires pour ne pas se chroniciser voir décliner, ce qui ne peut être envisagé pour la santé mentale des générations à venir. La pluridisciplinarité est promue et invite chaque acteur du système à participer à cette dynamique positive et croissante de la psychiatrie.
Ainsi « Revolution in mind » est le message d’Orygen depuis 2019, une invitation destinée au monde entier. La France a déjà accepté l’invitation au rythme de l’hymne national !
Contact : Dr Aurélie Schandrin, schandrin.a@gmail.com