Evaluation du programme HOP sur le dévoilement à autrui de ses troubles psychiatriques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le but de cette étude pilote était de tester la faisabilité et l’acceptabilité de la version française d’un programme animé par des pairs sur le dévoilement à autrui d’informations sur sa maladie pour des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Article en accès libre.

Matériel et méthode

Honnête, ouvert, prêt (HOP) est un programme court qui invite les participants à échanger sur la problématique du dévoilement de la maladie psychique. Trente et une personnes souffrant de troubles psychiatriques ont été recrutées dans trois institutions psychosociales pour tester ce programme.

Résultats

Les résultats montrent que le programme est faisable et acceptable pour les participants. La participation aux sessions pourrait conduire à une réduction de l’auto-stigmatisation.

Conclusions

Le programme HOP permet d’ouvrir un espace de discussion entre personnes concernées autour du dilemme de dévoiler ou non sa maladie psychique. Dévoiler sa maladie peut être une stratégie pour reprendre du pouvoir sur sa vie, renforcer son estime de soi et lutter contre les stéréotypes. Néanmoins, cette stratégie n’est pas pour autant adaptée à tous, ni à n’importe quelle période de vie avec la maladie. HOP nécessite encore d’être validé par une étude expérimentale à comparaison de groupes. Il apparaît comme un programme utile et faisable qui pourrait rejoindre la palette des programmes d’intervention psychologiques disponibles en français comme Michael’s game,  l’entraînement métacognitif  ou le Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie.

Honnête, ouvert, prêt (HOP) ! Acceptabilité et faisabilité de la version française d’un programme d’auto-déstigmatisation de la maladie psychique, Joanie Pellet, Caroline Suter, Alexandra Nguyen, Armando Brana, Angélique gavillet, Alaban Ismailaj, Charles Bonsack, Jérôme Favrod, Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 21 octobre 2020