Les personnes ayant vécu l’épreuve de psychotraumatismes sont détentrices d’une expertise de vie. Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) entend réunir une communauté de ces personnes, afin qu’elles participent à l’amélioration des connaissances et des pratiques. Le recrutement d’une dizaine de participants est lancé.
Le CN2R propose à tous les publics (au professionnel comme au particulier) des ressources sur le psychotrauma et la résilience. Il a pour mission la diffusion de savoirs scientifiques et d’outilsd’accompagnement qui entourent toute expérience psychotraumatique, en vue d’accroître les capacités de résilience tout au long du parcours de reconstruction.
Les personnes ayant vécu l’épreuve de psychotraumatismes sont détentrices d’une expertise de vie. C’est pourquoi le CN2R propose la création d’une communauté dans laquelle ces véritables partenaires du quotidien sont invités à participer à l’amélioration des connaissances et des pratiques en combinant leurs savoirs expérientiels avec ceux des professionnels du CN2R. La reconnaissance de la complémentarité des savoirs de tous permettra que, de part et d’autre, les actions du CN2R soient traversées par le regard des membres de la communauté.
Les membres de cette communauté seront amenés à mobiliser leur savoir expérientiel pour réfléchir et prendre part, ensemble, aux différentes actions menées par le CN2R. Il s’agira par exemple d’identifier les facteurs contribuants à la résilience, de participer à l’évolution de la formation des étudiants et des professionnels ainsi qu’à l’amélioration du parcours de soin et plus largement au parcours de santé, ou encore de déployer une culture durable de reconnaissance du savoir expérientiel.
En savoir plus, participer : voir la plaquette dédiée sur le site du CN2R. Contact : Luigi Flora, luigi.flora@cn2r.fr
A lire aussi : Mettre en œuvre la pair-aidance, Santé mentale, n°248, mai 2020, Les savoirs expérientiels du patient, Santé mentale, n°220, septembre 2017.