Les règles sanitaires mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont bouleversé l’accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. La Haute Autorité de santé (HAS) diffuse une contribution qui vise à identifier les pratiques permettant, malgré la crise, d’accompagner les personnes et leurs proches, de façon digne et humaine.
Dans le contexte de l’épidémie, l’enjeu pour les professionnels des structures du social et du médico-social est d’adapter leurs pratiques pour maintenir des accompagnements de la fin de vie et des décès qui respectent la dignité de la personne, ses souhaits et ceux des proches tout en protégeant les individus des risques sanitaires. Dans une contribution élaborée à partir d’initiatives récentes de terrain, la commission en charge du social et du médico-social de la HAS identifie les actions à engager et les rituels transitoires qui peuvent être mis en œuvre par les équipes. Non exhaustif, ce document est susceptible de s’enrichir de nouvelles expériences. Les actions se déclinent suivant 6 grandes thématiques:
– Anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges et en s’appuyant au maximum sur les ressources disponibles, que ce soit au sein des équipes ou avec les partenaires du territoire.
– Informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en œuvre, les adaptations qui s’imposent en période d’épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie dont le décès.
– Garantir le confort de la personne et respecter les souhaits de chacun tout en prenant des décisions partagées lorsque des arbitrages s’imposent.
– Maintenir le lien avec les proches et l’entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès.
– Soutenir l’ensemble des professionnels dont la charge émotionnelle s’est accentuée.
– Préparer le deuil en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste un moment, en mémoire de la personne.
-
Covid-19 : Accompagner la fin de vie des personnes dans les structures sociales ou médico-sociales, HAS, 9 mai 2020, disponible sur le site de la HAS