Un cabinet dentaire intégré pour résidents en situation de handicap

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis fin janvier, une Unité de soin oral spécifique (Usos) a ouvert ses portes au sein des deux Maisons d'accueil spécialisées (MAS) de Baisieux. Chaque lundi et vendredi, elle permet des consultations dédiées aux résidents et devrait progressivement ouvrir ses portes à d'autres usagers. Dans son Journal de décembre, l'association gestionnaire les Papillons blancs de Lille présente le projet.

« Ce sont des cabinets dentaires destinés aux personnes en situation de handicap pour qui l’accès aux cabinets de ville est impossible, explique Odile Carlier, directrice des MAS, en raison d’un manque d’accessibilité des lieux ou encore de difficultés de collaboration.»«Beaucoup de situations se résolvent sur le terrain, avec les praticiens de ville, mais il reste de nombreuses personnes sans solution», complète François Duchatelet. Référent handicap du Nord du conseil de l’ordre des dentistes depuis 2017, le chirurgien-dentiste a participé activement à la création de l’Usos de Baisieux.

En juin 2018, François Duchatelet rencontre Odile Carlier. Deux mois plus tard, la directrice de la MAS lui présente le lieu pressenti pour accueillir le cabinet dentaire. Une salle certes peu spacieuse mais idéalement située, dans l’espace paramédical, facilement accessible sans traverser tout l’établissement. Au départ réservé aux résidents des MAS de notre association, le cabinet ouvrira dans un deuxième temps ses portes aux personnes accompagnées par l’associa-tion pour lesquelles l’accès aux cabinets de ville n’est pas possible. Il pourrait en-suite accueillir des personnes en situation de handicap non accompagnées par Les Papillons Blancs de Lille. L’aménagement d’une deuxième entrée permettra ainsi de préserver l’intimité des résidents…