Du 26 févr. 2020 au 20 avr. 2020 de 11h à 21h, le Centre Pompidou, Paris propose l'exposition « Neurones, les intelligences simulées »
Alors que l’intelligence artificielle semble avoir envahi tous les domaines industriels du monde contemporain,de la finance au domaine médical, des jeux aux objets à comportement, de l’architecture au militaire, cette situation n’a jamais été véritablement mise en relation avec l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation. L'exposition « Neurones, les intelligences simulées » souligne la continuité des recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celles développées par les grands laboratoires scientifiques ou ceux du monde industriel.
L’exposition commence avec les représentations et les images qui constituent l’imaginaire collectif de la vie cérébrale, en les opposant à la recherche dans le champ de l’imagerie numérique et à l’idée d’un cerveau artificiel. Un autre chapitre met en exergue l’intérêt constant des fondateurs du domaine computationnel pour les jeux, jusqu’à l’expérience ultime de la confrontation homme / ordinateur à travers la défaite de Kasparov face à Deep Blue.
Un cyber-zoo abrite les tortues de Walter Ross Ashbet de Grey Walter, la souris de Shannon et le renard électronique d’Albert Ducrocq, présentés comme les ancêtres des objets pilotes et de la voiture autonome. Une section est consacrée aux investigations neuroscientifiques, touchant aux fantasmes de la manipulation des consciences et de l’extension des capacités cognitives. Enfin la dernière partie de l’exposition s’intéresse au deep Learning, soit le traitement de très grandes quantités d’informations par de nouveaux types de réseaux neuronaux, qu’elle met en relation avec une archéologie des arbres, des classifications ayant à toute époque organisé nos compréhensions du savoir et des connaissances.