Inicea, groupe de seize établissements psychiatriques, va développer une offre de téléconsultation via la plateforme Doctoconsult, spécialisée dans la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie. Un outil qui devrait améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d’hospitalisation et faciliter l’accès aux soins des patients éloignés des établissements, selon le communiqué de l'institution.
Inicea, composé de douze cliniques et de quatre centres d’hospitalisation de jour autonomes, a annoncé avoir choisi Doctoconsult parmi différents opérateurs de télémédecine, pour permettre à ses praticiens de proposer des téléconsultations via un abonnement à la plateforme de Doctoconsult. Aujourd’hui, une vingtaine en ont déjà fait la demande, soit 15 % des effectifs d’Inicea.
Pour le groupe, la téléconsultation a également vocation à permettre de nombreuses autres applications pour mieux répondre aux besoins des territoires : les consultations préchirurgie bariatrique, les évaluations à la demande de services d’urgences généralistes, le suivi de patients résidant en EHPAD.
De même, lorsqu’Inicea est présent via des structures dans des territoires moins pourvus en spécialistes de la santé mentale (Moselle, Nord des Yvelines, Aulnay-sous-Bois, les Vosges), la téléconsultation renforcera la permanence médicale et facilitera l’accès à des experts.
Les adhérents de Doctoconsult pourront bénéficier de ce partenariat via le nouveau service unique Doc to Doc. Ainsi, lorsqu’un médecin libéral a besoin de faire hospitaliser un patient, Doc to Doc lui permettra de l’orienter vers des établissements partenaires, comme INICEA.
« Il y a des listes d’attente dans tous nos établissements, et il n’y a rien de pire que de laisser des patients et professionnels sans solution. L’introduction progressive des innovations en faveur de la qualité et de l’accès aux soins est un axe de travail majeur pour INICEA. Ainsi, nous sommes très heureux de pouvoir favoriser la diffusion de la télémédecine au sein de nos établissements, outil que nous souhaitons généraliser et dont les multiples applications nous permettront de mieux répondre aux objectifs de transformation énoncés dans le plan “Ma Santé 2022“ », explique Alexis Grand, DG adjoint du groupe INICEA.
« Inicea et Doctoconsult partagent cette même volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des patients en santé mentale et la centrer sur leur bien-être. Notre service de téléconsultation va permettre aux praticiens d’Inicea d’assurer une continuité de prise en charge avant et après l’hospitalisation » ajoute la Dr Fanny Jacq, fondatrice de Doctoconsult.