Les hospitaliers deux fois plus souvent malades que la moyenne des français

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

38% des personnels hospitaliers ont été malades au cours des deux derniers mois, selon le Baromètre Carnet de santé réalisé par Odoxa pour la MNH. C'est presque deux fois plus que la moyenne des Français. Pourtant leurs attitudes préventives sont mauvaises et ils prennent peu d'arrêts de travail. Des résultats « alarmants », selon l'institut qui pointe le risque élevé de burn-out pour ces professionnels.

L'enquête en ligne a été réalisée auprès d'un échantillon de Français les 15 et 16 novembre, et d'un échantillon de professionnels de santé du 27 septembre au 30 octobre. Concernant les soignants, les résultats du sondage ont été analysé par Odoxa, en collaboration avec l’université de Bourgogne-Franche-Comté (1) et l’association Soins aux professionnels en santé (SPS).

Les résultats pointent tout d'abord qu'il existe de nombreux facteurs de stress qui « plombent » le quotidien des professionnels de santé. Des « stresseurs » plus précisément détaillés dans le rapport de Didier Truchot. Ils sont au nombre de cinq : le travail empêché ; les comportements d'incivilité des patients ; la charge de travail ; le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée ; et la confrontation à la souffrance du patient. Les infirmiers et les aides-soignantes sont touchés par quatre facteurs sur cinq.
 
Par ailleurs, les professionnels de santé sont de mauvais élèves en termes de prévention :
 
– 2 soignants sur 5 (18%) et surtout 6 médecins sur 10 (55% des généralistes et 61% des spécialistes) n’ont pas de médecin référent.
– 53% des soignants – et plus de 6 infirmiers et aides-soignants sur 10 – ne se font jamais vacciner contre la grippe.
Nombreux sont ceux qui ont des comportements à risque que, pourtant, ils combattent auprès de leurs patients :
– 1 médecin sur 10 (11% des spécialistes et 8% des généralistes) consomme de l’alcool quotidiennement et 3 sur 10 en consomme plusieurs fois par semaine.
– Plus d’un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement et près d’un sur quatre (22%) fume occasionnellement… la prévalence observée double auprès des infirmiers et aides-soignants (20 à 22% de fumeurs quotidiens) pour rejoindre les niveaux observés en population générale.
– Plus d’un tiers des soignants (35%) et près d’un infirmier (45%) et aide-soignant sur deux (56%) n’a aucune activité physique régulière !

Conséquence de cela, le surmenage/burnout, guette les professionnels de santé. Près d’un quart des professionnels de santé (23%) a des troubles du sommeil quotidiens et la moitié en souffre au moins une fois par semaine (51%). Ces mauvaises pratiques et cette carence en prévention aboutissent à des niveaux élevés de pathologies et d’insatisfaction au travail et à ces résultats préoccupants sur leur sommeil et leur vie privée « vampirisée » par le travail…

1– Rapport de recherche sur la santé des soignants, D. Truchot, Université Bourgogne Franche Comté, décembre 2018.
  • Le carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers, Barometre carnet de santé réalisé par Odoxa par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), voir le site d'Odoxa