La santé mentale constitue une priorité pour l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé la mise en place d'une Commission régionale santé mentale, afin de promouvoir une meilleure articulation entre les acteurs.
Installée le 13 septembre 2018, la Commission est constituée de 37 membres : représentants d’établissements, professionnels du premier recours, acteurs du médico-social, acteurs de la prévention, représentants de l'État tels que la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la préfecture de région et l'Éducation nationale ainsi que les représentants des usagers. Elle se réunira une à deux fois par an afin de présenter les évolutions des actions et projets de santé mentale. La commission sera un lieu d’échanges à travers laquelle tous les membres pourront exprimer leurs attentes, leurs actions et leurs avis, notamment sur :
– la promotion du bien être mental, la prévention et le repérage précoce de la souffrance psychique, la prévention du suicide;
– les parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
– l'amélioration des conditions de vie et d'inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.