192 Conseils locaux de santé mentale actifs en 2018

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

192 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) sont actifs en France au 1er janvier 2018, selon un état des lieux publié par le CCOMS. Un bilan qui montre, selon JL Roelandt, directeur du CCOMS, « la forte dynamique » dans le développement des CLSM en France.

Le Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM), porté par le Centre collaborateur de l’organisation mondiale de santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) publie l’édition 2018 de l’état des lieux des CLSM de France. Cette édition 2018 fait suite à un premier état des lieux réalisé en 2015. Les 200 CLSM actifs de France métropolitaine et outre-mer ont été invités à répondre à l’enquête en mars 2018. 110 d’entre eux, soit près de 60% des CLSM du territoire ont répondu à la soixantaine de questions de l’étude.

Cet état des lieux national 2018 des CLSM propose ainsi une cartographie nationale de ces espaces de concertation. Il s’accompagne d’une cinquantaine de « fiches action » détaillant des actions mises en place par les CLSM, à découvrir sur le site internet du Centre national de ressources et d’appui.

Quelle est la couverture des CLSM en France ?

Au 1er janvier 2018, 16.5 millions d’habitants étaient couverts par les 192 CLSM actifs (contre 35 en 2010 et 100 en 2014). Les  CLSM couvrent, pour chacun d’entre eux, des territoires allant de 2 000 à 850 000 habitants.  Plus de 70% des CLSM couvrent un territoire de moins de 100 000 habitants. Seulement 10% couvrent un territoire de plus de 200 000 habitants.

Quelle organisation,  quel fonctionnement ?

90 % des CLSM ont un comité de pilotage. Instance stratégique du CLSM, il définit les missions et les orientations du CLSM et s’assure des règles éthiques et de confidentialité?.  Ce comité permet d'intégrer le CLSM dans le contexte local et d'adapter les orientations aux politiques nationales ou régionales.

Les élus, tout comme la psychiatrie adulte et les aidants, participent au comité de pilotage dans  95% des CLSM. On note une nette amélioration de la participation des aidants à la gouvernance du CLSM. En effet ils sont désormais présents et impliqués dans les comités de pilotage de 95% des CLSM, contre seulement 60% en 2015.

Les représentants des usagers restent, en revanche, sous représentés dans ces instances, puisqu’ils sont membres du comité de pilotage dans seulement 60% des CLSM, comme en 2015.

On constate cependant une diversité des membres des CLSM qui souligne l’importance et la nécessité de croiser les compétences pour construire collectivement des actions innovantes pour améliorer la santé mentale de la population. C’est avec l’ensemble des acteurs qu’une politique locale de santé et plus avant de santé mentale peut être élaborée et appliquée avec succès.

Les thématiques abordées et travaux des CLSM

 

Le CLSM vise plusieurs objectifs qui ont en commun la prévention en santé mentale, dans une démarche de décloisonnement et de lutte contre les isolats. Cette volonté de prévention doit se traduire par des actions concrètes (formations, mise en place de protocoles, création d'outils communs ou de structures et leur évaluation).

Les thématiques des groupes de travail sont déterminées par le comité de pilotage et en fonction des priorités sur territoire couvert par le CLSM. Les thématiques des CLSM diffèrent d’un territoire à l’autre, mais toutes ont en commun la prévention, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.

On constate cependant, comme en 2015, des préoccupations communes pour certaines thématiques de travail à savoir :

– la mise en place d’instance d’analyse de situations individuelles fait l’objet d’un groupe de travail dans 84% des CLSM,

– les représentations sociales de la santé mentale à travers les SISM ou par des actions de sensibilisation tout au long de l'année font l’objet de groupe de travail dans 73% des CLSM

– le logement ou l'habitat  fait l’objet d’un groupe de travail dans 73% des CLSM.

Ensuite, une variété de thématiques sont travaillées en fonction des spécificités du territoire, certains CLSM  développent des actions autour de la parentalité ou de la prévention auprès des jeunes tandis que d’autres CLSM travaillent sur l’isolement des personnes âgées.

Face aux changements législatifs, sociétaux ou encore démographiques, les priorités évoluent, ainsi près de la moitié des CLSM réalisent un travail d’observation et de diagnostic pour répondre aux attentes des PTSM et un tiers a constitué un groupe pour intégrer les usagers au CLSM.

Le CLSM, démarche territoriale de santé, est une réponse de proximité, de citoyenneté, de prévention et de coordination entre les acteurs.

  • Etat des lieux national des CLSM, Centre national d'appui aux CLSM, CCOMS, septembre 2018, à télécharger en pdf