Addictologie : des ateliers socio-esthétiques pour l’image de soi

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) de Saint-Denis (Ile de la Réunion) propose des ateliers socio-esthétiques pour des femmes souffrant d'addictions. Outils de lien social et de reconstrution de l'image de soi, ces ateliers constituent souvent la porte d'entrée vers le dispositif plus global de prise en charge.  

L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et l’association Un Autre Regard ont décidé de travailler sur un projet d’accompagnement sur le long terme afin de mieux répondre aux attentes des femmes. Les ateliers socio-esthétiques devraient donc compléter les ateliers thérapeutiques déjà proposés par l’ANPAA à l’Ile de la Réunion. Ces ateliers font suite à la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars dernier, durant laquelle l’ANPAA a organisé une journée portes ouvertes au sein de son CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) de Saint-Denis à l’Ile de la Réunion. Cet événement a été l’occasion de présenter aux femmes souffrant d’addictions les ateliers socio-esthétiques, un nouveau support de prise en charge thérapeutique, en partenariat avec l’association « Un Autre Regard».

Tout au long de la journée, une trentaine de femmes, parfois accompagnées par un proche ou un de leurs enfants, a été accueillie par les équipes de l’ANPAA et les bénévoles de l’association Un Autre Regard. Une « journée inoubliable » selon l’une des participantes. Une autre ajoute : « ça fait longtemps que l’on ne s’est pas occupé de moi. Ici on se sent écoutée, on nous crie pas dessus ».

« Ces ateliers sont un outil très utile pour permettre aux femmes de reconstruire leur image et retrouver l’estime d’elles-mêmes. Ils leur permettent de réaliser qu’en dépit de leur parcours chaotique des personnes bienveillantes sont présentes pour elles, pour les écouter sans les juger et prendre soin d’elles », explique Stéphanie Socata, travailleuse sociale de l’ANPAA à l’origine du projet. Ces femmes, souvent en situation de marginalisation et de précarité, réapprennent ainsi à s’occuper d’elles et à redevenir actrices de leur bien-être. Enfin, grâce à ces ateliers, elles peuvent recommencer à tisser du lien avec d’autres personnes. Pour de nombreuses femmes, c’est une porte d’entrée pour intégrer le reste du dispositif et être mieux armées pour combattre leurs addictions. 

Un bilan donc positif rendu possible grâce à l’action dynamique des équipes de l’ANPAA présentes à La Réunion. C’était, pour ces professionnels, aussi l’occasion de « développer du lien avec les usagères prises en charge dans un contexte plus convivial, mais aussi d’accueillir pour la première fois des femmes qui n’auraient peut-être pas osé venir dans un autre contexte » souligne Christophe Lozé, directeur du CSAPA de St Denis.