ESAT : quel accueil du handicap psychique ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

D’importants enjeux économiques et stratégiques en matière de création et d’évolution des ESAT pour le public en situation de handicap psychique se posent aujourd’ hui. Dans le Nord-Pas-de-Calais, Calais, une étude sociologique, commanditée par le Centre de ressources sur le handicap psychique (CREHPSY) a été menée par des étudiants de Master 2 « Stratégies de Développement Social », sous la responsabilité pédagogique de Jean­-Sébastien Eideliman, maître de conférences en sociologie et Nadia Garnoussi, maîtresse de conférences en sociologie à Lille 3.

L'arrivée de salariés porteurs de handicap psychique oblige en effet les ESAT à repenser leurs pratiques de fonctionnement internes et à s'ouvrir davantage vers le milieu de travail ordinaire. Cette étude permet d’identifier les voies d’une meilleure adaptation de ces structures, qui pourraient se traduire par une meilleure formation et sensibilisation des moniteurs d'atelier à la question du handicap psychique et la mise en place de binômes de référents, composés d'un professionnel de l'équipe médico-sociale associé à un professionnel de l'équipe de production.

  • Analyse sociologique relative à l'adaptation des ESAT aux usagers en situation de handicap psychique sur le territoire Nord-Pas-de-Calais. Note de synthèse, CREHPSY, Université Lille 3, 2016, en ligne sur le site du CREHPSY