Recherche en psychiatrie et neurosciences : le rapport du CH Sainte-Anne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Hôpital Sainte-Anne a présenté son nouveau rapport d'activité de la recherche en psychiatrie et neurosciences, à l’occasion d’un afterwork organisé mercredi 22 novembre à la Bibliothèque Henri Ey, rassemblant la communauté hospitalière et scientifique ainsi que ses partenaires académiques dont l’INSERM, l’Université Paris-Descartes ou encore l’Institut Pasteur, d'après un communiqué du GHT Paris.

En psychiatrie, la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale investigue les marqueurs de vulnérabilité autour des systèmes de récompenses et des comportements addictifs, la dépendance et les troubles du comportement alimentaire mais également la suicidologie et les troubles de l’humeur. Les travaux du Service Hospitalo-universitaire portent, eux, notamment sur l’intervention précoce dans les pathologies émergentes en France, sur les mécanismes inhérents à la neuroinflammation dans le cadre de la dépression. Dans le cadre des pathologies résistantes, le pôle est pilote de la recherche associée aux bénéfices de la kétamine, ainsi que sur les techniques de stimulation, en lien avec le service de neuroradiologie de Sainte Anne et plusieurs équipes de l’Institut Pasteur. En outre, la médecine personnalisée et la remédiation cognitive constituent des vecteurs importants de recherche actuellement, de même que l’autisme au sein du Pôle 16e arrondissement.

  • La Recherche au Centre Hospitalier Sainte-Anne Psychiatrie et Neurosciences. Rapport d'activité Recherche. CH Sainte-Anne, 2017, à télécharger sur le site du GHT.