Le prix Folire 2017 attribué à Nicolas Robin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Créé en 2011 par le Centre Hospitalier de Thuir et le Centre Méditerranéen de littérature, et doté de 2 000 euros par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon mécène du prix, le prix Folire est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. Chaque année, un comité se réunit pour sélectionner trois ouvrages. Le lauréat est ensuite choisi par des patients au cours de groupes de lecture. 

Nicolas Robin  a remporté, mardi 14 novembre le prix Folire 2017 pour Rolland est mort  (Anne-Carrière). Le prix lui sera remis le 1er décembre lors d’une cérémonie présidée par l’écrivain Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994 et parrain de cette septième édition du prix Folire.

Dès le titre du livre, on a compris de quoi il s’agit : Roland est mort. Les sapeurs pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul. Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s’en douter : il n’entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. Il écope du chien puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ? Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ?

Nicolas Robin est né en 1976, dans les Landes. Il est steward pour une compagnie aérienne et parcourt le monde. Il a  vient de publier un quatrième  ouvrage « Je ne sais pas dire je t'aime »  aux éditions Anne Carrière.  Un roman choral avec Paris en toile de fond.