Le Livre blanc de la douleur : un bilan contrasté

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans ce Livre blanc de la douleur 2017, la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) dresse un bilan contrasté de la prise en charge de la douleur des patients. Si des avancées ont eu lieu avec les trois plans douleur de 1995 à 2010, qui ont permis une prise de conscience et la création des 245 structures de lutte contre la douleur, le traitement et la prise en compte de la douleur reste un défi majeur. 

La douleur est universelle, elle peut toucher chacun, quel que soit son âge, sa condition, son état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail.

La prise en charge de la douleur reste un défi majeur pour le systéme de santé du XXIe siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD), société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent.

Ce livre, fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients, veut mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics.

A lire notamment les focus sur la psychiatrie : Partie Epidémiologie : La douleur en psychiatrie (p. 57), Partie Les défis de la douleur : La douleur et troubles psychiques, (p. 107), par E. Serra, D. Saravane

  • Livre blanc de la douleur SFEDT 2017. Etat des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen. www.sfetd-douleur.org