Consultation conjointe pédopsy / psychiatrie adulte

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les patients suivis en psychiatrie peuvent être parents et les enfants suivis ont des parents. Un constat s’impose donc : la souffrance morale, et parfois la pathologie de ce proche, nécessitent des soins. Par ailleurs, la pathologie psychique impacte toujours l’entourage et le fait de désamorcer ces conséquences a une dimension préventive importante. Or, l’articulation entre services d’adultes et d’enfants est parfois complexe, avec des temporalités différentes et souvent bien des a priori. C’est dans ce contexte que les services de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie du XVIIe arrondissement de Paris ont mis en place depuis mai 2015 une consultation conjointe pédopsy-psychiatrie adulte, outil de prévention des troubles de la relation parent-enfant.
Concrètement, il s’agit d’un entretien programmé, proposé par l’équipe en charge d’un patient adulte ou enfant. Sa famille est accueillie après un contact téléphonique infirmier, qui l’informe qu’elle sera reçue par un binôme pédopsychiatre – psychiatre. Cet entretien d’évaluation permet de jauger la dynamique familiale, de repérer les symptômes apparents de chacun, d’apprécier le lien parent-enfant…
Au fil du temps, et avec le retour de questionnaires de satisfaction des patients et des professionnels, il apparaît que cet outil :
– propose un avis aux équipes, pour trouver une clé, un renforcement dans des soins complexes et chargés d’angoisse ;
– joue un rôle de prévention : il permet l’accès aux soins, la réassurance, pour des familles qui ne peuvent voir seules que chaque membre a une souffrance propre, méritant une aide. Il peut s’agir simplement de faciliter l’instauration d’un dialogue entre tous, libérant les non-dits ;
– permet de renforcer l’alliance thérapeutique, par la reconnaissance et la valorisation des préoccupations parentales et l’écoute de la souffrance de l’enfant devant la maladie et les attitudes étranges de son parent, lui signifiant que par la parole un changement est possible.

  •  La consultation conjointe pédopsy-psychiatrie adulte : un outil thérapeutique innovant pour entendre l’autre. GHT Paris, Psychiatrie et neurosciences. C. Ducroix, P. Le Loher, A. Bonnafos. c.ducroix@gpspv.fr