Il est d’usage courant en Indonésie d’entraver ou d’enfermer les personnes ayant des troubles mentaux, en utilisant des menottes, des chaînes ou des cages (pratique appelée pasung). Ce documentaire ethnographique d’observation explore le point de vue de personnes qui ont fait l’expérience du pasung, ainsi que des familles et des soignants qui y ont recours. Le film suit le travail d’une organisation située à Cianjur (West Java), dirigée par des indonésiens ayant des troubles mentaux, qui collabore avec les familles pour libérer les personnes du pasung. La réalisatrice accompagne les employés de l’organisation lorsqu’ils rendent visite aux familles dans leur maison ou lorsqu’ils vont chez les guérisseurs traditionnels. Elle raconte l’histoire de plusieurs personnes délivrées du pasung, telle que celle de Yayah, une jeune femme qui a passé 17 ans enchaînée dans un réduit.
Sensible et émouvant, ce film soulève de nombreuses questions : le contrôle et la contrainte exercés sur les personnes ayant des troubles mentaux ; les dilemmes éthiques auxquels les familles sont confrontées, particulièrement quand elles sont pauvres et vivent dans des endroits reculés ; enfin le rôle que peuvent jouer les communautés locales et les services de santé mentale dans ces situations difficiles.
Le film concerne les chercheurs en santé mentale, les usagers des services de santé mentale, les professionnels de la santé mentale, mais aussi ceux travaillant dans les domaines de la culture, des droits humains et de la santé globale, ainsi que les personnes intéressées par les méthodes de recherche visuelle et du film documentaire.
- Le 19 mai à 18 heures à l'amphithéâtre François-Furet à Paris VIe, le Collectif Contrast et CERMES3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), organise une projection-débat, en présence de la réalisatrice Eminia Colucci et de trois intervenants : Ursula Read (Cermes3), Joan Sidawy (auteur du blog Comme des fous), Livia Velpry (Cermes3-Univ. Paris8). Plus d'informations sur le pdf à télécharger ou sur le site du Collectif Contrast
- En savoir plus sur le documentaire Briser les chaînes : https://movie-ment.org/breakingthechains/