Présidentielles : les infirmiers posent 9 priorités

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les 600 000 infirmier(e)s exerçant en France ont été invités par l'Ordre des infirmiers à répondre à une grande consultation afin de soumettre leurs propositions dans la perspectivedes élections présidentielles, et pour le quinquennat à venir. Pour 96% de la profession, la 1ère des priorités concerne les violences qu'ils subissent au quotidien.
Ces dernières années, leur champ de compétences s’est considérablement élargi. Depuis quelques mois, ils disposent (enfin) d’un code de déontologie. Ils jouent un rôle à la fois majeur et singulier auprès des patients, souvent au plus près de leurs besoins. Et pourtant, ils sont trop souvent oubliés quand il s'agit de décider des grandes orientations en santé publique.
Par ailleurs, leurs conditions de travail se dégradent considérablement, et cela menace inévitablement la qualité de soins et la sécurité des patients. Dans ce contexte, les 9 priorités s'inscrivent dans 3 grands axes :

– l’avenir de la profession infirmière : nos conditions de travail, la valorisation des nos compétences, notre autonomie, la prise en compte de notre voix sur les questions de santé publique.

– le système de santé : accès à des soins de qualité pour tous, place de la prévention et de l’éducation à la santé, importance accordée à une prise en charge globale du patient, meilleure coordination entre professionnels…

– l’ensemble de la société : car de notre système de santé et des conditions d’exercice   des infirmiers dépendent la qualité des soins dispensés, et cela nous concerne tous.

Consultez les 9 priorités des infirmier(e)s pour 2017.