Violences en pédopsychiatrie : quelles alternatives à la contention ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une recherche en soins se penche sur les alternatives à la contention en cas de troubles sévères du comportement dans la prise en charge des adolescents souffrant d'autisme.

Dans les unités de soins intensifs et d’accueil d’urgence de pédopsychiatrie, les soignants sont régulièrement confrontés à des troubles sévères du comportement : automutilation, hétéroagressivité, agitation psychomotrice incoercible…
L’intensité de cette violence est problématique et face à elle, le recours à des mesures restrictives de liberté est fréquent. Comment les limiter ? Quelles sont les pratiques de sécurisation alternatives à la contention ? Jean Lefèvre-Utile, infirmier au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris), engage une recherche en éthique appliquée sur ce sujet, dans le cadre du financement de doctorats en recherche infirmière par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif de ce travail est de recenser plusieurs pratiques alternatives (casque, combinaison, papoose board, couverture lestée, technique d’immobilisation…) et de décrire leur usage à travers le témoignage des soignants directement confrontés à cette expérience singulière de la violence.
La prise en charge des troubles sévères du comportement persistants nécessite une attention particulière pour préserver l’intégrité des patients et des soignants. Prendre soin dans un tel contexte, c’est d’abord se protéger soi et protéger l’autre pour se prémunir d’une violence mettant en péril le lien nécessaire à l’accompagnement. L’environnement des unités de soin doit favoriser un cadre suffisamment rassurant en veillant au maximum à l’intégrité de chacun pour garantir la reconnaissance des personnes vulnérables dans leurs droits fondamentaux. L’ancrage clinique de cette réflexion éthique correspond à l’observation et à la formalisation de ces pratiques de sécurisation alternatives et aux représentations qu’en ont les soignants.
Cette recherche exploratoire et descriptive est multicentrique. L’investigation est prévue en 2017 aux Canada et aux États-Unis, en 2018 en Suisse et en France, l’année 2019 étant consacrée à la rédaction de la thèse. Sa portée internationale vise à questionner la norme à travers des cultures de service et des politiques de santé différentes, dont les valeurs du soin sont à approfondir et à distinguer.

  •  L’intégrité de la personne à l’épreuve de la violence en pédopsychiatrie : comment contenir les troubles sévères du comportement dans la prise en charge de l’autisme ? Pratiques de sécurisation alternatives à la contention, une étude multicentrique. Contact : Jean Lefèvre-Utile, Service de psychiatrie et de l’adolescent, jean.lefevreutile@aphp.fr