Accueil familial : un décret encadre la formation des accueillants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a modifié le régime juridique de l'accueil familial de personnes âgées ou handicapées, afin de faciliter le recours à ce mode d'accompagnement. Dans ce contexte, un décret publié au Journal officiel dessine les contours de la formation commune des accueillants familiaux.

La formation initiale et continue de l'accueillant familial est organisée par le président du conseil départemental, pour une durée totale d'au moins cinquante-quatre heures. Elle porte notamment sur le cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial, le rôle de l'accueillant familial, le contrat d'accueil et le projet d'accueil personnalisé.
Les formations initiale et continue visent à permettre aux accueillants familiaux « d'acquérir et d'approfondir les connaissances et les compétences requises pour accueillir une personne âgée ou une personne handicapée », axées sur les domaines suivants :
– Le positionnement professionnel de l'accueillant familial ;
– L'accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée ;
– L'accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales.

1– Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement

  • Décret n° 2017-552 du 14 avril 2017 relatif à la formation des accueillants familiaux, disponible sur Legifrance
  • En savoir plus sur l'accueil familial : www.famidac.fr/