La Fondation de France a remis début février 18 prix à des travaux de recherche fondamentale et appliquée, pour un montant total de 400 000 euros. Parmi eux, le projet de Gaël Nicolas, "Prévenir la maladie d'Alzheimer", a reçu le prix de la Fondation Philippe Chatrier.
Rares sont les personnes à être touchées par la maladie d’Alzheimer avant l’âge de 65 ans : ils ne sont que deux pour cent de tous les malades dans les pays occidentaux. Mais c’est à eux que s’intéresse Gaël Nicolas. Pour une minorité d’entre eux, une mutation sur un gène unique a suffi à déclencher la maladie à un âge précoce. Pour d’autres, c’est une combinaison de mutations, héritées de leur parents ou spontanées, qui a mené à la pathologie. Dans tous ces cas, plus de vingt gènes sont clairement en cause, dont l’un, SORL1, a un impact très signifcatif, comme l’a montré Gaël Nicolas lorsqu’il travaillait dans l’unité Inserm 1079 à Rouen.
Son travail consiste à identifer de nouveaux gènes en décryptant les données de séquençage du génome obtenues chez ces jeunes patients, ce qui représente d’importants volumes de données informatiques. « L’espoir, ce n’est pas seulement d’élucider les mécanismes de la maladie mais, à terme, de la prévenir chez des personnes qui, en raison d’une susceptibilité génétique défavorable, risquent de la développer », note le chercheur.
- En savoir plus sur le site de la Fondation de France