Maltraitance des soignants : l’urgence de repenser ensemble les valeurs et la dignité du soin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Emmanuel Hirsch Professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud – Paris-Saclay, vient de publier dans Le Monde du 13 septembre 2016 un texte intitulée "La dignité des soignants bafouée au nom de l’efficience" que l'on peut retrouver en intégralité sur son site. A lire !

"Ces derniers mois, cinq infirmiers se sont suicidés. Pour certains, sur leur lieu de travail. De tels drames humains sont révélateurs des conséquences d’évolutions qui ont bouleversé les pratiques du soin à travers des décisions essentiellement d’ordre gestionnaire. Les valeurs constitutives de missions exceptionnelles assumées au service du bien commun sont bafouées par des procédures trop souvent contestables.
L’hommage qu’il convient de rendre à ces cinq professionnels de santé ne saurait se satisfaire de propos compassionnels. Il relève désormais d’une attention politique. La prévention de la « maltraitance institutionnelle » constitue une approche insuffisante et palliative, alors qu’il importe désormais de mener une concertation susceptible de réhabiliter et de respecter les fondements de l’engagement soignant…. (lire la suite)

Emmanuel Hirsch vient aussi de publier "Le soin, une valeur de la République" (Les Belles Lettres, 224 pages, 23 euros)