Violence conjugale : les mauvais chiffres français

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Tous les trois jours en France, une femme décède sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) réunit plusieurs enquêtes sur ce phénomène en France et en Europe.

L’Agence européenne des droits fondamentaux s’est intéressée aux violences conjugales en France et dans les 27 autres pays de l’Union européenne. Résultats, en moyenne depuis l’âge de 15 ans, une femme européenne sur 5 a été victime de violences physiques et/ou sexuelles et presqu’une sur deux de violences psychologiques. Des différences ont été observées entre les pays. Les prévalences les plus élevées sont en effet enregistrées au Danemark, en Lettonie et en Finlande. En France, elles se situent au-dessus de la moyenne européenne.

Globalement et par sexe, 38,6% des homicides de femmes et 6,3% des homicides d’hommes ont été commis par un partenaire intime. Au total en 2006 dans l’Union européenne, 2 419 femmes sont décédées, soit presque 7 par jour. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les violences conjugales auraient pour conséquence la perte d’une à quatre années de vie en bonne santé chez les femmes. » Comparées aux femmes non victimes, elles auraient 60% de problèmes de santé en plus . Problème, les prévalences dans ce domaine ne sont pas étudiées en détail. Des progrès restent donc à réaliser sur la mesure statistique de la violence conjugale sur la santé. En revanche, le coût, lui, est connu. Il s’élèverait à 3,6 milliards d’euros en France pour l’année 2012.

N° 132 - Novembre 2008

Violences conjugales

Pour les professionnels qui accueillent les victimes de violences conjugales, parfois les enfants- témoins, mais aussi les agresseurs, il est important de bien comprendre la …

Plus d’informations