L’absentéisme continue d’augmenter à l’hôpital

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Comme chaque année, le courtier en assurances Sofaxis publie les chiffres concernant l’absentéisme pour raison de santé dans les Fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d’une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.

Tous risques confondus, le taux d'absentéisme continue sa croissance régulière pour atteindre l'an dernier 13% dans la Fonction publique hospitalière (FPH), soit pour un établissement de cent agents treize absents tout au long de l'année pour raison de santé. Par rapport à 2007, les arrêts sont 20% plus longs, 10% plus nombreux et concernent 9% d'agents supplémentaires (voir l'infographie). Le secteur public hospitalier enregistre désormais 39,8 jours d'absence à l'année en moyenne par agent, soit 9,6 jours de plus en huit ans (+32%). Selon Sofaxis, la fréquence s'élève dorénavant à 74 arrêts pour cent agents, en sachant que la maladie ordinaire reste de très loin la première contributrice (78%), suivie par l'accident du travail (10%), la longue maladie (7%) et la maternité (5%).

La taille des établissements et des collectivités influe de manière significative sur les absences.

L’impact de la taille de l’effectif des établissements est visible, même si les écarts ont tendance à se réduire : les plus petites structures affichent des indicateurs d’absence supérieurs à ceux des plus grands établissements. Le taux d’absentéisme ou part des absences dans le temps de travail varie ainsi entre 11,2 % et 14,8 % selon la taille des établissements de santé.

Selon Sofaxis, « la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite. »

  • Voir chiffres et graphiques dans la note Regards sur… les absences au travail pour raison de santé dans les établissements hospitaliers. Tendances 2015. Sofaxis, juin 2016, 8 pages, à télécharger gratuitement.