L’ hypnose occupe une place de plus en plus importante dans l'arsenal thérapeutique utilisé pour combattre toutes les formes de douleur (douleur post opératoire, douleur induite par les soins, douleur chronique). Son efficacité dans différentes situations a pu être validée par de nombreux rapport scientifique (Inserm 2015). Largement utilisée dans la prise en charge des adultes douloureux, cette technique est de plus en plus utilisée en pédiatrie avec des résultats très prometteurs.
Dans ce contexte, afin de sensibiliser les professionnels à l'utilisation ciblée de cette approche, la Faculté de Médecine de Toulouse propose un nouveau diplôme universitaire (DU) intitulé « Initiation à l'hypnose dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant et l'adolescent, dont la première session pourrait avoir lieu à la rentrée universitaire 2016. Ce DU s’adresse à des professionnels de santé ayant déjà une formation à l’hypnose médicale adulte et soucieux d’en appréhender les spécificités pédiatriques, ou à des professionnels qui veulent s’initier à la pratique de l’hypno analgésie en pédiatrie avant de compléter leur formation d’hypnose. Cette formation sera pratique et opérationnelle sans se substituer à un apprentissage spécifique à l’hypnose médicale. Elle doit être envisagée comme un « éclairage » sur ces pratiques chez l’enfant et l’adolescent douloureux.
Composé de 9 jours de formation, répartis entre décembre 2016 et juin 2017, ce DU apportera des bases sur les différentes formes de douleur chez l’enfant (physiopathologie, diagnostic, traitement), sur les techniques d’hypnose avec leurs bases théoriques, les indications et les limites de leur utilisation. Il proposera également des mises en situation pratique ainsi que des discussions de cas cliniques.
Les personnes intéressées sont invitées à laisser leurs noms et coordonnées auprès de Mr Per Abasolo, Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) Hôpital La Grave, abasolo.p@chu-toulouse.fr
Nouveau DU : Initiation à l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en pédopsychiatrie
