Recommandations pour la prise en compte de la santé en CHRS

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Lorsqu’ils abordent la santé des personnes accueillies, les professionnels des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) se questionnent sur le périmètre de leur intervention et des limites d’action qui s’imposent à eux au regard de leurs missions et de leurs moyens. Les trajectoires de vie des personnes accueillies témoignent d’un clivage « santé/social » qui structure les modes d’intervention et révèle une réalité institutionnelle plus qu’une réalité clinique, inhérente aux problématiques des personnes elles-mêmes.
 
Dans ce contexte, ces recommandations intègrent la dimension santé dans une démarche d’accompagnement global des personnes accueillies, comme faisant pleinement partie du projet personnalisé, et dans une approche participative visant l’autonomie des personnes. Elles invitent les professionnels à intégrer dans leur pratique :
– la mobilisation des personnes sur l’identification de leurs besoins en santé ;
– la valorisation des personnes accueillies dans leur appropriation de leur santé ;
– le développement/maintien des partenariats entre professionnels du secteur médical et du secteur médico-social pour assurer la continuité des soins quel que soit le parcours de la personne ;
– une organisation particulière de l’établissement pour faire face aux problématiques de promotion de la santé des personnes accueillies.
La recommandation commence par identifier comment les démarches de promotion de la santé peuvent être intégrées aux pratiques professionnelles de l’accueil et tout au long de l’accompagnement. Elle évoque le socle sur lequel ces accompagnements peuvent se dérouler et invite à ce que toute l’organisation du CHRS, du projet d’établissement au partenariat en passant par les procédures et par le soutien et la formation des professionnels, prévoit et organise la promotion de la santé et la réduction des dommages.
 
Prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies en CHRS. Anesm, mars 2016, à télécharger sur www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANESM-Synthe_se-Prise_en_compte_de_la_sante_en_CHRS.pdf