L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France publie un rapport sur l’intervention des équipes de psychiatrie pour l’accès et le maintien dans le logement des patients atteints de troubles psychiques. Il fait état de la pluralité des actions menées dans la région et souligne l’importance du logement dans la reconstruction de ces patients. Il constitue une base de travail pour les réflexions à venir autour des projets territoriaux de santé mentale.
Les acteurs en santé mentale s’investissent ainsi depuis de nombreuses années autour de la problèmatique du logement des personnes souffrant de troubles psychiques. Afin d’offrir une plus grande visibilité aux actions menées sur le territoire francilien, l’ARS a confié au Dr Martine Barres, médecin de santé publique, une étude sur l’intervention des équipes de psychiatrie dans le logement. Le rapport vient d’être publié et a été rendu public à l’occasion du forum sur le rétablissement en santé mentale qui s’est tenu à l’initiative de la CRSA le 25 mars dernier à la Cité des Sciences.
«Ce rapport offre une représentation des modalités de travail des équipes de psychiatrie en lien avec le logement et rend compte de la diversité des modes d’intervention proposés», précise Philippe Guinard. Dans un secteur déjà fortement orienté vers la prise en charge ambulatoire, l’accompagnement dans l’accès au logement offre une grande variété de projets adaptés aux besoins de chaque patient. Il repose :
– sur des dispositifs sanitaires (appartements thérapeutiques collectifs avec un encadrement médical) ;
– sur des dispositifs associatifs (appartements gérés par des associations ou des acteurs du champs médico-social, en lien avec l’équipe sanitaire du secteur) ;
– sur des dispositifs associatifs (appartements gérés par des associations ou des acteurs du champs médico-social, en lien avec l’équipe sanitaire du secteur) ;
– sur des résidences d’accueil (patients accueillis au domicile des hôtes dans une chambre ou un studio) ;
– ou sur l’accès au logement personnel.
– ou sur l’accès au logement personnel.
Une dynamique partenariale renforcée par la loi de Santé
Cet accompagnement « sur mesure » se base aussi sur l’implication des acteurs du champ social et médico-social. Une dynamique partenariale particulièrement développée au sein des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) soutenus depuis plusieurs années par l’ARS. «Les conseils locaux de santé mentale sont construits à l’échelle communale et portés par les équipes professionnelles, les collectivités et les associations, détaille Philippe Guinard. Le logement y tient une place de premier rang avec la formation des acteurs sociaux, mais aussi en terme de réflexion pour trouver des solutions adaptées à chaque profil suite à la maladie.»
Ce rapport et l’expertise développée au sein des CLSM seront utiles dans la mise en place des projets territoriaux de santé mentale. En effet, la loi de modernisation de notre système de santé (ou loi de Santé) parue fin janvier 2016 prévoit que ces projets comportent un programme relatif au maintien dans le logement et d’accès au logement et à l’hébergement accompagné pour les personnes en souffrance psychique qui en ont besoin.
L’action de la psychiatrie pour l’accès et le maintien dans le logement des personnes vivant avec des troubles psychiques en Île-de-France, Dr Martine Barrès, mars 2016.