Yves Hémery, psychiatre, rejoint à compter du 1er mai prochain l'équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) en qualité de contrôleur extérieur. Pour rappel, le contrôleur général — Adeline Hazan, actuellement — peut faire appel, dans le cadre de ses missions de contrôle, à des intervenants extérieurs, appartenant ou non à l'administration, qui lui apportent leur concours de façon continue ou intermittente, en qualité de contrôleurs, sans renoncer à leur — éventuelle — occupation principale.
Yves Hémery vient de prendre sa retraite de praticien hospitalier (PH) en psychiatrie au CH de Morlaix (Finistère). Adhérent de longue date au Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), il était jusqu'à ce récent départ en retraite responsable de la commission juridique, "déontologie, soins sans consentement" du syndicat, et membre du comité de rédaction de la revue L’Information psychiatrique. Il y a activement promu les droits des patients en santé mentale, dans le cadre des évaluations des pratiques professionnelles (EPP), puis du développement professionnel continu (DPC).
Il a également collaboré par le passé à plusieurs groupes de travail mis en place au sein de la Haute Autorité de santé (HAS), relatifs aux bonnes pratiques en psychiatrie. Yves Hémery a notamment participé à l'audition publique de la HAS, à la demande du ministère de la Santé, sur la dangerosité psychiatrique, présidée en 2010 par le Pr Jean-Louis Senon.
Caroline Cordier, Hospimédia du 12 avril 2016