Qui sont les personnes handicapées ? Qui sont les professionnels ? L’exposition photographique « Celle-là ! », qui retrace les rencontres de 8 résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) du CHS de Novillars et de 2 art-thérapeutes de l'association La Machine à gazouiller avec des professeurs et des étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), ne permet pas de les distinguer…
Tout commence avec des ateliers d’art-thérapie « classiques » à la MAS. Suite à une première expérience de prises de vues avec les résidents, les intervenants cherchent à pousser les murs de l’institution. Ils demandent alors à un professeur de l’ISBA s’il pourrait organiser un atelier photo avec les résidents de la MAS au sein de la prestigieuse école. C’est ainsi que par petits groupes de 4, des personnes handicapées psychiques investissent l’institut pour apprendre la prise de vues, le cadrage, la lumière, puis la retouche et les tirages… Au fil des rencontres, la confiance s’installe. Des étudiants de l’ISBA viennent ensuite à leur tour prendre des clichés dans la résidence. L’exposition rend compte de ce partenariat original et du regard percutant que chacun a posé sur ces deux institutions qui respirent la vie.
- Celle-là ! À l’ISBA, 12 rue Denis Papin, Besançon à partir du 9 mai 2016 à 17 heures autour d'une table-ronde, au CHS, 3 rue du Dr Charcot à Novillars, à partir du 10 juin 2016. Contact : cs.mas@ch-novillars.fr