Bien qu’il n’existe pas de profil type pour décrire les hommes agresseurs sexuels intrafamiliaux d’enfants, l’état actuel des connaissances révèle que certaines distorsions cognitives et traits de personnalité sont des facteurs de risque qui sont impliqués dans l’étiologie et le maintien de leurs comportements sexuels déviants.
L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution des distorsions et des traits de personnalité des agresseurs sexuels d’enfants à la suite de leur participation au Programme d’évaluation et de traitement des situations d’agressions sexuelles (PÉTAS) offert par le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La diminution à travers le temps des distorsions et de certains traits de personnalité permet d’appuyer l’efficacité du traitement.
Lire la capsule scientique : Efficacité d’un programme d’intervention de groupe destiné aux agresseurs sexuels d’enfants : impact sur les distorsions cognitives et la personnalité Marie-Ève Daspe, Ph.D. Yvan Lussier, Ph.D. Valérie Desaulniers, candidate au Ph.D. Natacha Godbout, Ph.D. Alain Perron, psychologue Stéphane Sabourin, Ph.D. Francine Bronsard, TS – Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes con,jugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)