« Qu’on vous prenne pour des vieilles débiles, moi ça m’énerve, c’est quelque chose de vraiment très choquant, c’est un manque de respect », témoigne Thérèse, 88 ans. Selon les personnes âgées, la qualité de la relation avec les professionnels de santé est un élément crucial, voire le plus important, de leur prise en charge.
Ce constat ressort d’une enquête visant à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées sur leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. Réalisée au printemps 2015 à partir d’entretiens semi-directifs, elle porte sur un échantillon de 18 personnes âgées de 72 à 90 ans, vivant à domicile ou en institution, ainsi que sur 4 aidants de patients atteints de pertes de facultés cognitives.
Toutes ces personnes interrogées, quel que soit leur type d’hébergement, y compris les aidants, s’accordent dire que des gestes simples de considération pourraient grandement améliorer la qualité la relation avec les professionnels. Des marques de politesse, une écoute attentive ou une explication précise répondraient à ce besoin de respect des personnes âgées, qui revendiquent aussi le droit à l’information sur leur état de santé et leur traitement. Par ailleurs, le reste à charge financier, trop important au regard des revenus de certains enquêtés, est évoqué comme problématique. Enfin, la coordination par le médecin traitant de leur prise en charge apparaît comme un moyen d’améliorer leur expérience du système de soins.
- La satisfaction des personnes âgées en termes de prise en charge médicale et de coordination des soins : une approche qualitative exploratoire. S. Guillaume, Z. Or, Questions d’économie de la santé, n° 214, janvier 2016, www.irdes.fr/