Pour mieux répondre au "défi majeur de société" que représente la lutte contre les addictions, une soixantaine d'acteurs français "de premier plan" (associations de patients et de professionnels, structures de soins et d’accompagnement, unités de recherche), lancent ce 6 avril le portail www.addictaide.fr, annonce le Fonds actions addictions (FAA) dans un communiqué. Ils mettent ainsi à la disposition du public et des différents professionnels engagés dans ce domaine (au sein des secteurs sanitaire, médico-social, etc.) un outil collaboratif d’information, de prévention, d’orientation et de soins "pratique et innovant".
Coordonné et réalisé par le FAA, créé en août 2014 par le Pr Michel Reynaud, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif (Assistance publique-hôpitaux de Paris, Val-de-Marne), le portail Addict’Aide se veut "la plateforme française d’expertises la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions". Il est parrainé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) et la Fédération française d’addictologie (FFA). Pour lMichel Reynaud, cité dans le communiqué, "les dégâts sanitaires et sociaux, directs et indirects, des addictions et leurs incidences économiques sont considérables". À titre d'illustration, une étude publiée en 2015 présente l'alcool comme l'une des toutes premières causes d'hospitalisation en France, qu'il s'agisse de séjours en MCO, psychiatrie ou SSR (lire ci-contre). Et le coût estimé de la consommation excessive d'alcool s'élève à près de 3,6% de l'ensemble des dépenses hospitalières, soit 2,6 milliards d'euros (Md€).
C’est pourquoi, poursuit Michel Reynaud, il est nécessaire "de mobiliser les forces de toutes les parties prenantes pour progresser ensemble face aux conduites à risques qui progressent en France et en Europe". Addict’Aide permet ainsi "à chacun de s’orienter pour trouver l’aide adéquate". Les internautes — jeunes consommateurs, patients, membres de la famille, professionnels de santé ou médico-social, chercheurs, etc. — pourront trouver sur le portail "une grande variété de ressources" : actualité nationale, agenda des manifestations, offres d’emplois, formations, liens utiles, bonnes pratiques, ainsi qu’un panorama des publications et des vidéos permettant de mieux comprendre les différentes addictions. Le site regroupe et rend "aisément disponibles" plusieurs services (aide téléphonique, forums et chats). Il comporte également un outil de géolocalisation afin de "situer le plus précisément possible tous les acteurs disponibles autour de l’internaute, au plus près de son domicile" : médecins libéraux, consultations spécialisées, hôpitaux, associations d’entraide, structures d’aide ou d’accueil. Enfin, ce portail sera enrichi régulièrement par une équipe d’experts.
Caroline Cordier, Hospimédia, 6 avril 2016.