Les 20 et 21 novembre 2015 à Paris, la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P) organisait son 31e colloque sur le thème "Les peurs : en quoi le monde actuel peut-il être à l'origine de nouvelles peurs ou en exacerber d'autres ? ".
Argumentaire : Aujourd’hui les situations induisant la peur sont omniprésentes dans l’actualité ; il n’est pas un jour sans que des événements provoquent sa manifestation et qu’elle soit ressentie physiquement ; à cet endroit même où elle se manifeste, son impact peut aller selon les personnes de la simple inquiétude jusqu’à la terreur ou la panique en passant par la crainte, la frayeur ou l’épouvante. Ces peurs d’aujourd’hui ne sont pas sans avoir de retentissements sur la vie psychique des personnes accompagnées en thérapie. Dans la relation thérapeutique, le psychopraticien est préparé et formé à être en empathie face à un sujet confronté au cours de sa thérapie aux peurs résultant des traumatismes de l’enfance ou provenant de son histoire de vie. Mais en même temps les peurs induites par des situations d’insécurité ou par des événements extérieurs tragiques mis en exergue par les médias ou par leur objectivation parfois exacerbée ne génèrent-elles pas de nouvelles souffrances et de nouveaux comportements ? Ces peurs impactent-elles plus ou moins lourdement la vie psychique ? Rendent-elles plus sensible aux difficultés quotidiennes ? Induisent-elles des comportements « inadaptés » dans les relations familiales, sociales et professionnelles ?
Comment le psychopraticien peut-il prendre en compte cette imprégnation de l’inconscient ou du conscient ? Mieux comprendre ce climat actuel d’insécurité et les conséquences sur les affects de la personne, c’est aussi se donner les moyens d’agir sur les peurs.
Les vidéos des conférences sont disponibles sur : http://www.colloques-ff2p.com/colloque2015/videos.html