Conduites addictives : assistez à la 1ère Audition publique !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour la 1ère fois, une Audition Publique est organisée sur le thème de ‘la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) liés aux conduites addictives’, à l'initiative de la Fédération Française d’Addictologie (FFA), avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre lesDrogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et de la Direction Générale de la Santé (DGS), et avec l'accompagnement de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elle aura lieu les 7 et 8 avril au Ministère de la Santé, à Paris.
 
La FFA innove ! Les débats pourront être suivis en direct (en streaming) pendant ces 2 jours, en se connectant sur le site de la FFA www.addictologie.org.
 

 

Pour le Pr Amine Benyamina, président de la FFA, cette Audition Publique est très importante. Elle a pour objectif de mettre à disposition du grand public un document didactique sur les pratiques des professionnels de l’addictologie. Et pour le Dr Alain Morel, président du comité d’organisation de l’Audition Publique, tout l’enjeu est de mettre en cohérence la vision que peut avoir la société des phénomènes d’addictions avec l’évolution des pratiques professionnelles et des politiques publiques.
 
Au cours de cette Audition Publique, de nombreux thèmes seront abordés, tels que la définition et l’efficacité de la RdRD (en matière notamment d’alcool et de tabac, avec entre autre la place de la cigarette électronique), la place des usagers, les outils ou encore l’adaptation de la législation sur les drogues (cannabis notamment).
 
Déroulement de l’Audition Publique
Un Comité d’Organisation prépare un ensemble de questions et organise une réunion publique qui permet à des experts de présenter leur contribution et de dialoguer avec les participants. À partir des contributions des experts, de l’analyse préalable des publications disponibles et des échanges survenus au cours de la réunion publique, une Commission d’Audition indépendante rédigera ses conclusions et recommandations destinées à éclairer tous les professionnels de santé mais aussi les pouvoirs publics et l’opinion.