Maraude psy dans les gares parisiennes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Suite à l’appel à projet de la Ville de Paris en partenariat avec la DRIHL, l’ARS et la SNCF, et remporté à l’automne par l’association "Aux captifs la libération", le projet « Maquéro » vient d’être lancé. C’est un projet expérimental d’une maraude dotée de compétences interdisciplinaires autour des gares du Nord et de l’Est de Paris. Un binôme, composé d’un travailleur social – chef de mission – et d’une infirmière de secteur psychiatrique, portera ce projet. Les personnes en situation de grande exclusion, rencontrant des problématiques complexes multiformes (addictions, troubles psychiques, pathologies mentales…) et n’exprimant aucune demande d’aide particulière, seront la priorité de cette nouvelle mission.  

Le 4 décembre dernier, est décédée sous X une femme d’une soixantaine d’année, hospitalisée depuis le 20 novembre 2015 à l’hôpital Lariboisière et dont l’identité était inconnue. Au sein de l’association, on appelait cette femme « Maquéro ». Depuis plusieurs mois, elle vivait sur une bouche de chaleur devant la Gare du nord. Elle était rencontrée en tournées-rue depuis plusieurs années. A la fin de sa vie, elle s’est laissée complètement mourir. Elle refusait toute aide et ne formulait aucune demande. « Aux captifs, la libération » a décidé de baptiser ce projet « Maquéro » pour joindre tous et toutes les « Maquéro » rejetés par notre société et qui échouent dans la rue.                        

Ce projet expérimental va durer 14 mois. 

Aux Captifs, la libération est une association humanitaire au service des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution. C'est une association caritative loi 1901 dont la mission est de rencontrer et accompagner les personnes de la rue. Créée en 1981 par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association caritative est implantée à Paris et vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool.