De la stimulation magnétique transcrânienne en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis 2004, le CH du Rouvray, soucieux de diversifier les prises en charge, propose à ses patients un outil thérapeutique innovant en psychiatrie : la stimulation magnétique transcrânienne (SMT). L’objectif est de stimuler une zone du cortex préfrontal impliquée dans la pathologie en utilisant la capacité des champs magnétiques à moduler durablement l’activité cérébrale.
Concrètement, une séance de SMT dure entre 15 et 20 minutes, pendant lesquelles le patient conscient, reçoit sur une zone du crâne (la zone du scalp à stimuler est repérée et marquée) un champ magnétique pendant un temps très bref (quelques microsecondes) à travers une bobine de fil de cuivre. Les séances sont indolores et leur nombre varie selon les protocoles, en général 1 séance par jour pendant 10 à 15 jours d’affilée. Il n’y a pas d’effets secondaires mais il existe en revanche des contre-indications en particulier pour les patients épileptiques ou qui portent un pacemaker. Cette technique ne nécessite pas de préparation ou de surveillance particulière.
Actuellement, les indications thérapeutiques pour cette technique sont les douleurs chroniques, les mouvements anormaux, les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie, les acouphènes, les pathologies psychiatriques… En psychiatrie, elle est proposée « à des patients souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de dépression, et qui répondent de façon incomplète au traitement médicamenteux », précise le docteur O. Guillin. À Rouen, plusieurs protocoles de recherche sont en cours dans la schizophrénie (en partenariat avec le CHU de Caen) et dans la dépression pharmaco-résistante. Dans certaines unités du CH du Rouvray, « cette technique est utilisée en soins courants dans la dépression uni et bipolaire pharmaco-résistante et dans les hallucinations acoustico-verbales résistantes à la clozapine ». L’indication devrait bientôt s’élargir aux Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) (2016). Le centre, qui traite des patients de toute la région, se dote actuellement d’un neuronavigateur dernière génération.

Le Rouvray, n° 58, décembre 2015, www.ch-lerouvray.fr.

Pour en savoir plus : Stimulation magnétique et hallucinations auditives transcrânienne, R. Bation, C. Damasceno, E. Poulet, R. Jardri, Santé mentale n° 179, juin 2013.