Lancé en 2007, le plan Hôpital 2012 (H12) visait la poursuite de la modernisation des équipements hospitaliers initiée par le plan Hôpital 2007. Parmi les projets financés dans ce cadre, se trouvaient de nombreux projets relatifs à l’informatisation de la production de soins. L’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a fourni dans ce cadre un accompagnement et un outillage aux établissements candidats. Près de 260 projets, concernant 430 établissements de santé ont ainsi bénéficié de cet appui. Le montant des investissements concernés avoisinait les 700 M€.
A l’issue de ce programme, l’ANAP a réalisé une évaluation des effets concrets de l’accompagnement et propose d'en tirer des enseignements opérationnels pour améliorer la pertinence de ces projets à venir.
- Rapport d'évaluation de l'accompagnement des projets SI de la production de soins. (Hôpital 2012), ANAP, juillet 2015, Rapport à feuilleter ou télécharger sur le site de l'ANAP.