On estime que plus de la moitié des femmes atteintes de maladie mentale sévère (MMS) ont des enfants et, que souvent, la société ne permet pas à ces femmes de jouer leur rôle en les aidant à faire face aux multiples contraintes qu'elles vivent. L'éducation et l'expertise des infirmières les placent dans une position unique pour offrir des interventions centrées sur la famille. La revue de littérature a cependant démontré qu'elles sont peu présentes dans cette réflexion.
La thèse de doctorat en soins infirmiers de Suzanne Bouchard intitulée : "Optimisation de la santé des familles de mères atteintes de maladie mentale sévère : recherche d’intervention", a pour but de conceptualiser un prototype d’intervention infirmière centrée sur la famille lorsque la mère est atteinte de MMS et d’en effectuer une première expérimentation. L’objectif de l’intervention était d’optimiser la santé de la famille. Elle a été conceptualisée à partir de la littérature scientifique sur les mères atteintes de MMS, sur les enfants dans ces familles, sur le travail des infirmières et sur les interventions en cours de validation. Des entretiens avec des enfants adultes, avec des mères atteintes de MMS et avec des infirmières ont aussi contribué à la création du prototype. La perspective infirmière a été celle du modèle de McGill. La théorie du rétablissement de Provencher (2002, 2006), le modèle de la résilience familiale de Walsh (2006) ont été utilisés comme fondements théoriques l’intervention. Ils ont aidé à développer une intervention infirmière de pratiques avancées ciblant l’unicité des familles.
Le prototype d’intervention a été mis à l’essai avec deux familles pendant six mois. En parallèle, un groupe de résonnance infirmier a pu être rencontré neuf fois. Ces rencontres ont démontré le besoin de formation et de soutien des infirmières face à ces suivis. La mise à l’essai de l’intervention a permis de révéler la faisabilité, l’acceptabilité et l’utilité de l’intervention pour les familles de mères atteintes de MMS. En conclusion, cette recherche offre un apport important pour les infirmières de santé communautaire.