Le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta publie une étude sur la rentabilité des cliniques psychiatriques. Selon leurs experts, quatre groupes exploitent plus de 40% des cliniques psychiatriques privées à but lucratif : Orpéa (17%), Ramsay santé (14%), VP Investissement (7%) et Inicea (5%).
L'étude relève que les récentes baisses de prix de l'Assurance-maladie ont à peine entamé les performances financières des cliniques psychiatriques privées. Proche de 10%, leur rentabilité d'exploitation reste en effet nettement supérieure à celle des établissements SSR et, surtout, des structures de court séjour (MCO). Autre motif de satisfaction, les cliniques gagnent régulièrement du terrain au détriment des acteurs publics, pourtant omniprésents dans le champ de la psychiatrie. Toutefois, les structures privées vont être confrontées à de nombreux défis : nouvelles baisses de prix, future mise en place de la T2A, investissements dans les nouvelles technologies, constitution de réseaux de soins en psychiatrie… De plus, avec les récents désengagements du secteur de Korian puis de Générale de Santé, une redistribution des cartes entre les leaders est par ailleurs inéluctable. Dans ce contexte, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Quelles sont les réelles perspectives d'activité des cliniques psychiatriques à l'horizon 2016 ?
L'étude présente une analyse du marché et les prévisions de Xerfi sur l'évolution du chiffre d'affaires des cliniques à l'horizon 2016, les évolutions attendues, les axes de développement et tous les chiffres et éléments pour comprendre l'environnement des cliniques.
- Les cliniques psychiatriques. Pressions tarifaires, essor de l'ambulatoire et concurrence du public : quels enjeux et perspectives à l'horizon 2016 ? Xerfi-Precepta, 2014, 219 pages, 1600 euros