La recherche en soins infirmiers en psychiatrie s’exporte !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Groupe de recherche en soins infirmiers (GRSI) du Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or a coproduit en 2012 un rapport sur L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie. Cette recherche est présentée régulièrement dans les colloques professionnels et fait l’objet de nombreuses publications (1). Dans ce contexte, le GRSI a reçu, du 14 au 16 mai, une délégation pluriprofessionnelle (soignants, médecin, qualiticiens, fédération hospitalière), représentant plusieurs établissements psychiatrique et pédopsychiatrique de Belgique francophone. Un groupe d’initiateurs de ces hôpitaux s’est en effet emparé du travail de recherche afin d’en intégrer les résultats dans différents niveaux d’activités de soins.

Coordonné par Éric Pierrard (2), ce groupe propose dans un premier temps de déployer ce projet à partir d’un socle construit autour du « prendre soin » en psychiatrie. Ce soclecare est un ensemble d’attentions, de micro-actes, de micro-interventions, pratiqué par le soignant pour favoriser les dispositions du patient à l’égard des soins. Ces « petits riens » soignants du quotidien sont ainsi autant de médiateurs et d’opérateurs de la relation de soin. Un soclecare qui est envisagé comme une possibilité même du cure. Cette base conceptuelle, définie à partir des résultats de la recherche du GRSI, a également permis de finaliser le principe d’une journée d’étude tremplin le 14 novembre 2014 à Namur. Il s’agit en effet d’étudier dans un second temps les déclinaisons possibles d’initiatives qui prolongeraient cette dynamique.

Cette première rencontre franco-belge a donc précisé plusieurs axes de travail :

  • Favoriser un langage commun chez les soignants de terrain pour décrire le réel de l’activité infirmière en psychiatrie, au-delà des contenus prescrits.
  • Contribuer à alimenter le corpus de formation spécialisée des infirmiers en psychiatrie sur le registre des soins informels.
  • Contribuer à faire reconnaître la Qualité au cœur du soin en psychiatrie au-delà de la qualité organisationnelle des processus de soins.

1– Voir notamment Santé Mentale, n° 183 et 186.
2– Coordinateur pour la qualité et la formation à l’OFC-ASBL (Œuvres des frères de la Charité) et co-coordinateur du Qual-Psy (Groupement francophone des coordinateurs Qualité en psychiatrie de Wallonie et de Bruxelles). soclecare@gmail.com
  Plus d’infos sur le travail de recherche et sur le GRSI auprès de Jean-Paul Lanquetin et Sophie Tchukriel, grsi@ch-st-cyr69.fr